Sport D’hiver 2017 Soyez préparé!

Les sports d’hiver 2017 s’approchent à grand pas, l’occasion pour nous de vous donner nos recommandations pour pouvoir skier dans de bonnes conditions. En montagne, les conditions climatiques peuvent être dure. Les sports de glisse tel que le ski ou le snowboard demande le port de lunettes ou de masque de ski pour protéger ses yeux contre le vent, le froid, la neige, l’humidité et surtout la luminosité due à réverbération sur la neige. Voici quelques conseils et critères pour choisir le bon équipement :

sport d'hiver 2017

En montagne : choisir un indice de protection de 3 ou 4.

En montagne, les rayons du soleil sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 m. De plus la neige réfléchit 85% de ces UV. En altitude, ce sont donc les catégories de protection 3 et 4 qui sont les plus adaptées et proposées pour les lunettes de ski. En savoir plus sur les degrés de protection des lunettes de soleil . Avant d’acheter vos lunettes de ski, veillez à ce que le marquage CE soit bien présent.

verres solaires oakleyLa teinte protège de l’éblouissement et le choix dépend de ce fait du temps qu’il fait ! Vous pouvez acheter 2 masques à utiliser selon les conditions météo : un masque à écran jaune pour le mauvais temps et un masque à écran plus foncé pat temps ensoleillé. Si vous ne souhaitez avoir qu’un seul masque, sachez qu’il existe des lunettes de ski à écran interchangeables – qui permettent donc de changer l’écran du masque selon la météo et la luminosité – ou des masques photochromiques dont la teinte varie en fonction de la lumière.

D’une manière générale, plus la teinte est foncée plus elle protège de la lumière intense.

• Les écrans de couleur orange, rose ou jaune conviennent lorsque la luminosité est faible (temps de brouillard ou de neige), ils donnent un meilleur contraste et augmentent la visibilité du relief. Ils absorbent la lumière bleue du spectre lumineux et réduisent donc l’éblouissement d’un ciel très bleu.

• Les écrans jaunes sont à privilégier en cas de brouillard mais si vous souhaitez une meilleure protection contre l’éblouissement, choisissez un écran orange.

• Les écrans à teinte brune ou marron sont idéals en ciel nuageux ou voilé. Ils filtrent la lumière bleue et atténue bien les contrastes. Ils sont bien adaptés à l’escalade ou aux sports de montagne en général.

• Les écrans à teinte grise ou irisée donnent une perception réelle des couleurs avec une transmission uniforme sur tout le spectre lumineux. A privilégier pour les sports d’alpinisme ou pour la randonnée en montagne.

masque de ski oakley

Profitez des sports d’hiver 2017 !!!

Nous travaillons avec la plupart des grandes marques de lunettes de sport : Oakley, Demetz, N’hésitez pas à venir nous voir pour toute demande de conseil!

Posted in

Les opticiens experts

Laissez un commentaire