Choisir la classe des verres de vos lunettes ?
Déterminer le niveau de protection de vos montures est une des priorités dans le choix de vos lunettes de sport.
Si la mention “CE” (norme européenne) doit être mentionnée à l’intérieur d’une des branches, vous garantissant une protection des UV à 100 %, la classe des verres de vos lunettes doit être sélectionnée avec attention en fonction de la luminosité à laquelle vos yeux vont être exposés.
Voici la classification européenne du degré de protection :
- 0 : Verre clair ou très légèrement teinté : intérieur, ciel voilé.
- 1 : Verre légèrement teinté : luminosité solaire atténuée.
- 2 : Verre moyennement teinté : luminosité solaire moyenne.
- 3 : Verre foncé : forte luminosité solaire.
- 4 : Verre très foncé : luminosité solaire exceptionnelle.
Les lunettes de sport en “Classe 0” sont ainsi plutôt adaptés à une protection contre les insectes, la poussière, les éclats divers, comme lors de la pratique du VTT par exemple.
Les lunettes équipées de “Classe 1” conviennent lors de situations d’ensoleillement faible, par temps gris par exemple.
Les protections “Classe 2” suffisent à se protéger du soleil lors de la pratique d’activité de plaine.
Si vous pratiquez le ski ou la voile, choisissez plutôt une protection solaire “Classe 3”.
Enfin, les sports à très forte exposition solaire comme l’alpinisme, nécessitent l’utilisation de lunettes de sport une protection de type “Classe 4”.
A noter que ces verres sont interdits pour la conduite automobile (danger lors de passage sous les tunnels).
Quel type de matériaux pour vos lunettes de sport ?
Bien choisir vos lunettes de sport passe également par la sélection du matériau, du traitement et de la coloration.
Organiques ou minéraux ?
Concernant les matériaux, les verres organiques sont les plus adaptés aux sportifs, car ils ont l’avantage d’être légers et très résistants aux chocs, contrairement aux verres minéraux qui sont plus adaptés à la ville.
Les verres polarisants
Le traitement polarisant des verres de lunettes permet de supprimer le phénomène d’éblouissement du à la réverbération. Il permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Les lunettes équipées de verres polarisés sont idéales pour la pratique d’activité sportives de mer ou de montagne. De nombreuses marques proposent des lunettes de soleil polarisée.
Les verres photochromiques
Les verres photochromiques ont la faculté de s’adapter en fonction de la luminosité. Leur teinte est claire lorsque vous êtes dans un environnement sombre, puis le verre se fonce dès qu’il est soumis aux ultraviolets (même en l’absence de soleil). Vous disposez ainsi d’un confort visuel exceptionnel en toutes conditions, comme par exemple en VTT lorsque vous alternez les passages ombragés en forêt puis très lumineux dès la sortie des bois.
La coloration des verres
Plus qu’un effet de style, la couleur des verres de vos lunettes de sport a une réelle importance. Bien choisir la teinte va vous permettre d’optimiser votre confort visuel en fonction de vos besoins (type d’activité sportive, lieu de pratique, météo, moment de la journée…) et également de vos préférences (contrastes, fidélité des couleurs…).
Les lunettes de sport à verres gris sont par exemple recommandées si vous souhaitez avoir une restitution fidèle des couleurs (utilisation : sports nautiques, randonnées…), les verres bruns favorisent quant à eux l’amélioration des contrastes (utilisation : ski, VTT…), alors que les lunettes à verres jaunes sont particulièrement utiles par faible luminosité (cyclisme, ski, course à pied…).