Décortiquer l’hypermétropie

Partagez :

Décortiquer l'hypermétropie

L’hypermétropie est un désordre visuel où la vision de près apparaît floue. Elle survient en raison d’un œil trop court ou d’une cornée trop peu courbée. Du côté optique, elle se situe à l’opposé de la myopie.

Que signifie être hypermétrope?

L’hypermétropie provient soit d’un œil trop court, soit d’une cornée insuffisamment courbée. L’image claire des objets observés ne se focalise pas sur la rétine mais derrière elle, rendant la vision des objets rapprochés floue, à l’inverse des myopes.

Quand un hypermétrope regarde de près ou au loin, le cristallin s’adapte en changeant de forme et en augmentant sa puissance. Pour l’hypermétrope, cette adaptation est plus exigeante que pour les autres, et plus l’hypermétropie est prononcée, plus le cristallin devra s’adapter. Cet effort supplémentaire peut induire l’apparition de symptômes. Après la quarantaine, la survenue de la presbytie rend l’adaptation plus ardue et peut révéler une hypermétropie jusque-là latente ou ignorée.

Le saviez-vous ? L’hypermétropie peut être héritée dans la plupart des cas. En France, 13% des adultes et 5,4% des enfants sont hypermétropes(1). Sur l’ordonnance, l’hypermétropie est indiquée par une puissance positive : +1,75 dioptries par exemple.

Les symptômes de l’hypermétropie :

Vision floue des objets rapprochés et difficultés pour lire de près ; Fatigue, douleurs aux yeux, yeux qui piquent ou larmoyants ; Sensation de brûlure dans les yeux ; Maux de tête lors de la lecture ou du travail sur ordinateur (surtout en fin de journée) ; Strabisme chez certains enfants ; Avec le temps, même la vision des objets éloignés peut être affectée.

À Lire  Presbytie : le défi inévitable du temps

Si au moins trois de ces symptômes sont ressentis, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste pour un diagnostic visuel. Les enfants hypermétropes Les enfants sont souvent hypermétropes, ayant du mal à voir clairement ce qui est près d’eux. Dans la plupart des cas, leurs yeux vont évoluer et grandir, atténuant naturellement l’hypermétropie. Toutefois, il est crucial d’identifier les enfants dont les yeux demeurent « trop courts », car si votre enfant est hypermétrope, il pourrait avoir du mal à se concentrer sur des activités telles que les devoirs.

L’hypermétropie, un défaut souvent négligé

Quand l’hypermétropie est légère, elle passe souvent inaperçue. En effet, durant l’enfance et jusqu’à la trentaine, le cristallin possède une grande capacité d’adaptation, les symptômes ne sont donc pas perceptibles. Après 30 ans, la capacité d’adaptation du cristallin diminue, rendant la vision de près de plus en plus floue et les symptômes deviennent apparents.

Comment remédier à l’hypermétropie ?

Une fois le trouble visuel identifié, il existe des moyens pour le corriger. Pour une hypermétropie légère, la correction optique est suggérée uniquement pour les activités de vision de près : lecture, écriture, ou travail sur écran. Pour la vision de loin, ce n’est pas nécessaire car l’adaptation est suffisante. Pour une hypermétropie plus prononcée, la correction doit être portée constamment.

Comment choisir mes lunettes en tant qu’hypermétrope ?

Les verres des lunettes pour hypermétropes sont convexes, dits convergents, avec une épaisseur plus importante au centre que sur les bords, aidant à focaliser les images sur la rétine. Plus l’hypermétropie est prononcée, plus le verre sera courbé au centre. Pour éviter un effet « loupe », il est conseillé d’opter pour des verres amincis ainsi qu’une monture petite, arrondie et épaisse.

À Lire  Glaucome : le voleur silencieux de la vision

Les montures larges, très fines en métal et de forme carrée/rectangulaire sont à éviter pour les corrections importantes.

Comment choisir mes lentilles en tant qu’hypermétrope ?

Les lentilles de contact sphériques possèdent les mêmes caractéristiques que les verres correcteurs, tout en offrant une alternative aux lunettes. Plusieurs types de lentilles sont aujourd’hui adaptées aux besoins des hypermétropes :

  • • Lentilles souples mensuelles ;
  • • Lentilles souples journalières ;
  • • Lentilles rigides.

La prescription des lentilles de contact est faite par l’ophtalmologiste. C’est lui qui déterminera si vous pouvez en porter et vous proposera la lentille la plus appropriée à votre situation. Le port de lentilles de contact nécessite les conseils et le suivi des professionnels de la santé visuelle.

Tags :

Optique Gustin

Optique Gustin

Votre opticien expert au centre commercial Bethune La rotonde du lundi au samedi

Auteur

Categories

Derniers articles

Vérification de la vue

Besoin de se mettre à jour ? Demandez un rendez vous !